Historique

Selon les experts, Les Darks Pickatachouzes seraient apparus aux environs de février 2002, mais certains textes parlent de février 2003. L’idée serait venu de l’esprit malade de deux jeunes rôlistes valaisans. Ces derniers voulaient expérimenter l’organisation de GN ou jeu de rôle grandeur nature. Ce jeu se déroula en avril 2002 et eut pour titre « Le Fer et L’Esprit ». Ce fut un succès ! Très vite les deux compagnons furent rejoints pas trois de leur amis. Ensemble, ils réitérèrent l’expérience l’année suivante.« Bras de Fer et Trouble d’Esprit »en juin 2003 reçut de bonnes critiques Ce qui encouragea notre équipe de joyeux lurons qui s’agrandit de 3 nouveaux membres.

Avec ces renforts, ils décidèrent de faire les choses en plus grand. Mais les premières difficultés arrivèrent : un membre était au service du Pape Jean-Paul, un autre au service de la patrie et un autre plongé dans son travail de mémoire quant aux nouveaux, ils étaient un peu troublions. C’est pour ces raisons que le chef du projet demanda de l’aide extérieur. Mais « Jengaran »,cuvée 2004, ne fut pas un succès. L’équipe prit une année de plus pour mettre au point leur prochain jeu.

2006 vit la collaboration des Darks avec d’autres rôlistes valaisans s’affermir et « Gant de Fer et Vif d’Esprit », avec 150 joueurs et personnage non-joueurs, fut apprécié des participants.Trois nouveaux grossirent les rangs alors que 2 autres nous quittèrent. La formule d’un jeu chaque deux ans était admise. Avec « Jengaran », cuvée 2008, un nouveau concept de jeu fut mis en place qui plut à la centaine de participants. Cette année-là, vit aussi le premier mariage de l’un de nos membres et l’année suivante du premier enfant. Il y eut d’autre changement au sein du groupe se qui fit qu’en 2010 rien ne fut organisé, a part quelques petites murder parties par-ci par-là.

En 2011, les Darks Pickatchouzes rejoignit le Génie de la Lampe et d’autres associations ludiques valaisannes pour organiser en commun la Fête du Jeu qui se déroula à Saxon. Notre contribution à la Fête fut d’organiser le Trollball. En 2013, la Fête déménagea à Martigny(VS) et le succès est toujours au rendez-vous.

Entre temps, les Darks organisèrent de petits GN, l’été 2011 et 2012, pour une trentaines de participants. Aujourd’hui, les Darks Pickatchouzes comptent 21 membres.